De la voiture sportive à la
berline familiale, en passant par le 4X4, les voitures de grandes marques sont
de plus en plus présentes sur le territoire. Les constructeurs sont unanimes,
les voitures de prestige s’installent en Afrique pour répondre à une demande de
plus en plus pressante.
Les voitures de luxe les plus prisées par les Africains
Nul doute, le marché de
l’automobile de luxe est en forte croissance. Si tous les Africains n’ont pas
les ressources nécessaires pour acquérir un prestigieux modèle, les plus riches
s’affichent aujourd’hui dans de luxueuses voitures. Alors que ces véhicules
"premium" coûtent plusieurs dizaines de milliers d’euros, ils
représentent pour eux un vecteur de réussite sociale.
Parmi les plus prisés, les 4X4
occupent une place de choix. Au Gabon, ils suscitent un réel engouement et représentent
près de 70 % des 6000 véhicules neufs vendus chaque année. D’autant plus que
ces véhicules tout-terrain, généralement suréquipés, sont particulièrement bien
adaptés aux routes africaines souvent cahoteuses.
En Côte d’Ivoire, au Nigeria et
en Afrique du Sud, les ventes de voitures de luxe allemandes sont en plein
boom. Certains constructeurs disposent de showrooms flamboyants et constatent
une progression de leurs ventes de 40 % par an. Certains revendiquent même
près de 34 000 véhicules vendus sur l’ensemble du continent !
Ce fulgurant essor du marché
automobile de luxe se confirme également au Tchad où IBY Motors, filiale de Oum
Alkheir Holding et acteur majeur du marché automobile, vend chaque année plus
de 20 000 voitures, de toutes marques.
Automobile de luxe : une production locale de plus en plus massive
L’automobile de luxe africaine détient
un potentiel de croissance qui a conquis bon nombre de constructeurs. Après de
timides premiers pas sur le continent, ils sont de plus en plus nombreux à
convoiter le marché africain.
Les plus grands groupes automobiles
possèdent aujourd’hui leurs propres usines d’assemblage. C’est notamment le cas
des Allemands installés en Afrique du Sud, où 20 000 modèles sont vendus
chaque année, mais aussi des Français qui ont ouvert la voie en 2012, au Maroc.
Pour augmenter leur capacité industrielle, les constructeurs n’hésitent plus à
regarder l’Afrique comme une possible base industrielle et à y implanter
progressivement leurs plateformes sur tout le continent.
L’importation automobile : une demande toujours aussi importante
Néanmoins, l’importation de
l’automobile de luxe continue de tenir toutes ses promesses, notamment pour les
véhicules de seconde main : entre 4 et 5 millions arrivent chaque année
sur le continent africain. Oum Alkheir Holding en est l’un des meilleurs
exemples. Le Groupe ne se contente pas d’importer des véhicules, neufs ou
d’occasion, au meilleur rapport qualité-prix, il assure en parallèle des
services de maintenance haut de gamme dans les ateliers de son garage, le plus
grand du Tchad. Importer, maintenir et améliorer lui permet de garantir à sa
clientèle un professionnalisme qui a fait sa notoriété.
Ce qui pourrait sembler paradoxal,
sur un continent où la pauvreté est encore bien présente, est pourtant bien une
réalité : le marché de l’automobile de luxe africain tient ses promesses
et est de plus en plus prisé.