L’Afrique est consommatrice
d’automobiles de luxe. Les Africains aiment les grosses cylindrées, symbole de
la réussite sociale par excellence, et ne s’en cachent pas. Mais, nul n’étant à
l’abri d’une panne ou d’un accrochage, qu’en est-il de la qualité des véhicules
vendus et du service après-vente proposé par les revendeurs automobiles ?
Le prix de l’automobile de luxe ne doit pas primer sur sa qualité
Chaque année, des dizaines de
milliers de véhicules luxueux, neufs ou d’occasion, sont fabriqués ou importés en
Afrique. Rien qu’à Dakar, près de 78 000 voitures d’occasion ont été
importées en 2014.
Mais si le consommateur africain
aime s’afficher au volant d’une grosse berline, il est avant tout très sensible
à son prix. Si un vendeur peu scrupuleux lui ment sur ses capacités à
entretenir le véhicule et ses prétendues garanties, mais fait une offre
financière très alléchante, il ne réfléchira pas longtemps et repartira au
volant de sa grosse cylindrée. Alors que l’automobile de luxe est devenue
"intelligente", donc plus complexe au niveau de sa technologie en cas
de pannes électroniques ou techniques, il ne se souciera pas des défaillances
du vendeur et occultera la maintenance de son véhicule et les éventuelles
réparations à venir.
Pour lutter contre la montée en
puissance des filières informelles, entre autres celle des "vendeurs de
bords de route" et une concurrence déloyale, des réglementations ont été
mises en place dans certains pays africains. C’est notamment le cas au Sénégal
où le gouvernement a limité à 5 ans au lieu de 8, l’ancienneté autorisée des
véhicules importés ou encore au Tchad où elle a été portée à 3 ans, comme le
souligne IBY Motors, filiale de Oum Alkheir Holding, acteur majeur du marché
automobile tchadien.
Le meilleur rapport qualité/prix, tout en s’assurant de la maintenance du véhicule
L’automobile de luxe possède une
mécanique de précision dont les pièces sont parfois rares et chères. Si la
plupart des modèles de prestige sont mécaniquement solides et technologiquement
futuristes, leur électronique reste fragile. C’est un problème complexe qui, en
cas de pannes récurrentes, entraîne le propriétaire du véhicule dans une
spirale infernale de réparations, où l’expertise locale d’un concessionnaire ou
garagiste atteint parfois ses limites.
Lors de son achat, s’assurer de
l’état de santé d’une voiture de luxe auprès d’un professionnel est primordial,
mais reste insuffisant. Sa maintenance doit être assurée en suivant à la lettre
les exigences des constructeurs pour un suivi efficace et fiable. La filiale de
Oum Alkheir Holding, IBY Motors, ne se contente pas d’assurer l’importation de
véhicules de toutes marques au Tchad. Sa notoriété repose sur le
professionnalisme de l’ensemble des intervenants de la longue chaine
automobile, de l’importation à la maintenance et de la réparation à
l’amélioration des services mis en œuvre pour assurer une logistique
parfaitement rodée.
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