mardi 12 avril 2016

Marché de l’automobile de luxe en Afrique : quel service après-vente ?

L’Afrique est consommatrice d’automobiles de luxe. Les Africains aiment les grosses cylindrées, symbole de la réussite sociale par excellence, et ne s’en cachent pas. Mais, nul n’étant à l’abri d’une panne ou d’un accrochage, qu’en est-il de la qualité des véhicules vendus et du service après-vente proposé par les revendeurs automobiles ?


Le prix de l’automobile de luxe ne doit pas primer sur sa qualité

Chaque année, des dizaines de milliers de véhicules luxueux, neufs ou d’occasion, sont fabriqués ou importés en Afrique. Rien qu’à Dakar, près de 78 000 voitures d’occasion ont été importées en 2014.
Mais si le consommateur africain aime s’afficher au volant d’une grosse berline, il est avant tout très sensible à son prix. Si un vendeur peu scrupuleux lui ment sur ses capacités à entretenir le véhicule et ses prétendues garanties, mais fait une offre financière très alléchante, il ne réfléchira pas longtemps et repartira au volant de sa grosse cylindrée. Alors que l’automobile de luxe est devenue "intelligente", donc plus complexe au niveau de sa technologie en cas de pannes électroniques ou techniques, il ne se souciera pas des défaillances du vendeur et occultera la maintenance de son véhicule et les éventuelles réparations à venir.
Pour lutter contre la montée en puissance des filières informelles, entre autres celle des "vendeurs de bords de route" et une concurrence déloyale, des réglementations ont été mises en place dans certains pays africains. C’est notamment le cas au Sénégal où le gouvernement a limité à 5 ans au lieu de 8, l’ancienneté autorisée des véhicules importés ou encore au Tchad où elle a été portée à 3 ans, comme le souligne IBY Motors, filiale de Oum Alkheir Holding, acteur majeur du marché automobile tchadien.

Le meilleur rapport qualité/prix, tout en s’assurant de la maintenance du véhicule

L’automobile de luxe possède une mécanique de précision dont les pièces sont parfois rares et chères. Si la plupart des modèles de prestige sont mécaniquement solides et technologiquement futuristes, leur électronique reste fragile. C’est un problème complexe qui, en cas de pannes récurrentes, entraîne le propriétaire du véhicule dans une spirale infernale de réparations, où l’expertise locale d’un concessionnaire ou garagiste atteint parfois ses limites.

Lors de son achat, s’assurer de l’état de santé d’une voiture de luxe auprès d’un professionnel est primordial, mais reste insuffisant. Sa maintenance doit être assurée en suivant à la lettre les exigences des constructeurs pour un suivi efficace et fiable. La filiale de Oum Alkheir Holding, IBY Motors, ne se contente pas d’assurer l’importation de véhicules de toutes marques au Tchad. Sa notoriété repose sur le professionnalisme de l’ensemble des intervenants de la longue chaine automobile, de l’importation à la maintenance et de la réparation à l’amélioration des services mis en œuvre pour assurer une logistique parfaitement rodée.

Le service après-vente proposé par les revendeurs automobiles doit indéniablement être pris en compte lors de l’achat d’un véhicule de luxe. À défaut, en cas de pannes et faute de réparation possible, cette mécanique de précision pourrait rester immobilisée des mois et son propriétaire astreint à de très lourdes factures.

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